Qui sommes-nous?

L’Ecole des Managers des Entreprises de la Construction : une école unique en Wallonie

La Confédération Construction Wallonne lance les activités d’EMEC en 1998. A l’origine, un double constat : des taux de faillite trop importants chez les petites entreprises du secteur de la construction et des cas trop nombreux de successions familiales ayant échoué. Face à des modes de gestion souvent trop intuitifs et des jeunes insuffisamment préparés à assurer la relève parentale, la CCW entend agir sur l’un des premiers leviers de la performance : la formation. En améliorant les compétences des entreprises de ce secteur clé pour l’économie wallonne, elle espère contribuer à garantir leur pérennité et ainsi soutenir l’économie et l’emploi wallons. La CCW est soutenue dans sa démarche par des acteurs de la formation actifs au sein du réseau IFAPME, à savoir les centres IFAPME de Liège et de Charleroi.

L’EMEC est par ailleurs partenaire du centre de compétences CONSTRUFORM et du pôle d’excellence de la construction durable GREENWAL et présent sur leurs sites respectifs, à Grâce-Hollogne et aux Isnes.

Bernard Cornez assure la Présidence de l’EMEC depuis juin 2013. Entrepreneur de voirie, très impliqué au sein de la Confédération Construction, Bernard Cornez figure parmi les fondateurs de l’EMEC en 1998. Ses diplômes d’ingénieur civil des constructions et d’économiste couplés à sa large expérience en ont fait un formateur de choix pour le cours d’économie de la construction, assuré pendant plusieurs années.

La gestion de l’EMEC est assurée par son administrateur-délégué, Jacques Wilkin, également Directeur général du Centre IFAPME Liège-Huy-Waremme.

Un cycle long en Management d’Entreprise de Construction

Dans un premier temps, EMEC se concentre sur ce qui est devenu son programme phare : le cycle long en Management d’entreprise de construction. Son objectif : former des participants désireux d’acquérir ou de renforcer leurs compétences dans la gestion bien spécifique d’une entreprise de construction.

Son public : les dirigeants d’entreprises, les fils ou filles d’entrepreneurs amenés à reprendre les rênes de l’entreprise familiale ou encore les proches collaborateurs de patrons qui souhaitent en faire leur bras droit.

Grâce à un programme complet et diversifié, les participants assimilent tous les outils nécessaires pour gérer le plus efficacement possible une entreprise de construction. La formation est répartie sur une dizaine de mois et aborde des thématiques variées : comptabilité, gestion financière, fiscalité, déontologie et éthique, communication interne, gestion commerciale, webmarketing, planification, assurances, droit d’entreprise …

Des devis à la gestion de chantier

Au fil des ans, et à travers de larges partenariats avec des opérateurs tels que le Cefora, le Fonds de formation de la construction ou encore l’IFAPME, d’autres formations ont vu le jour permettant de s’adresser à un public élargi aux employés et ouvriers, et de mieux coller aux besoins de plus en plus pointus du secteur.

EMEC propose aujourd’hui un panel ciblé de formations sur des thématiques allant de la gestion de chantier et l’élaboration de bons devis, en passant par des modules liés à la communication et au marketing digital, à la gestion d’équipe ou à la gestion financière de PME de construction.

Les entreprises qui cherchent une formule personnalisée peuvent également trouver la solution chez EMEC à travers ses formations clé sur porte et ses formules d’accompagnement individuel (coaching).

Des formateurs et experts issus du monde de la construction

L’EMEC compte une trentaine de formateurs, tous professionnels et experts dans leur secteur d’activités, sélectionnés pour leur expérience et pour leurs compétences reconnues dans le secteur de la construction.

Un certain nombre de ces experts proviennent de la Confédération construction wallonne ou des partenaires structurels d’EMEC que sont le Group S et Fédérale Assurance.

Depuis ses débuts, EMEC peut compter sur le soutien indéfectible de ces deux organismes ; ceux-ci contribuent chaque année au développement de ses activités de formation.

Des aides financières pour alléger le coût de la formation

La majorité des formations EMEC sont agréées par le dispositif des chèques formation de la Région wallonne. La plupart sont également accessibles gratuitement aux employés de la CP 200 via le Cefora ainsi qu’aux ouvriers de la CP124 via le Fonds de Formation de la Construction.

De quoi encourager financièrement les entreprises à investir dans la formation de leurs collaborateurs.