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Cycle

Où ?

 

CENTRE DE COMPETENCE CONSTRUFORM LIEGE
Rue de Wallonie, 21
4460 GRÂCE-HOLLOGNE

Quand ?

Session du 03/10/2019

Les jeudis 3, 17 octobre, 7, 21 novembre, 12 et 19 décembre de 9h00 à 16h30

Droits d'inscription

1050€

Avantages :

  • Affiliés CCW (ristourne 30%) : 735€ (coût avec les chèques formation : 105€)
  • Non affiliés CCW : 1050€ (coût avec les chèques formation : 420€)

Cycle "Gérez l’image de votre entreprise de construction sur internet"

Comment être visible en 2019 ?

Les pratiques du marketing et de la communication ont évolué. Les nouveaux médias liés au web coexistent avec les médias traditionnels et parfois même les remplacent. Aujourd’hui, disposer d’un site internet n’est plus suffisant pour une entreprise qui veut se faire connaître et gérer son image auprès de la nouvelle génération d’e-consommateurs, hyper-connectée et friande d’interactivité.

Les entreprises de construction doivent absolument prendre la mesure des nouveaux outils d’e-marketing disponibles (réseaux sociaux, référencement, e-mailing …) et apprendre à les exploiter au mieux afin de rentabiliser leurs investissements en digital marketing.

Au terme de ce cycle, vous serez en mesure de définir et appliquer une stratégie de marketing et de communication en ligne et de l’intégrer à votre stratégie traditionnelle. Vous pourrez sélectionner et utiliser les nouveaux outils à bon escient afin de développer la visibilité de votre entreprise à travers le web et d’en gérer l’e-réputation.

Bref, les nouveaux outils de webmarketing n’auront plus de secret pour vous.

Chaque module peut être suivi de façon indépendante en fonction de votre disponibilité, de vos prérequis et de vos priorités (voir pages spécifiques à chaque module).

Au programme (42 heures)

Optimisez votre site internet (7 heures)

Votre site internet : le cœur de votre stratégie de marketing digital.

Comment optimiser votre site internet, le point de chute des moteurs de recherche et des réseaux sociaux, au niveau technique, de l’ergonomie et de l’image qu’il va refléter de votre entreprise ? Comment rédiger des contenus clairs et percutants qui seront lus et convaincants pour vos lecteurs mais aussi bien référencés par les moteurs de recherche ? Voici quelques questions auxquelles ce module vous permettra de répondre.

  • Rappel des concepts liés au marketing traditionnel et à la communication. Particularités du marketing et de la communication en ligne.
  • Définition du positionnement du site internet (définition du message en fonction de l’identité de l’entreprise, de son positionnement, de ses objectifs).
  • Conditions de base à satisfaire : nom de domaine, hébergement, standards techniques.
  • Optimisation de l’ergonomie et du contenu : check-list des bonnes pratiques.
  • Bien rédiger sur le web (bonnes pratiques, quelques conseils).
  • Marketing du site : facile à trouver, visible, en parler offline.
  • Analyser les visites de son site via Google Analytics.

Créez votre page Facebook (7 heures)

Comment faire connaître votre entreprise sur internet ? Développez l’image de marque et la visibilité de votre entreprise de construction en exploitant tout le potentiel de Facebook.

Ce module vous convaincra de l’énorme potentiel des outils offerts par le web et de l’efficacité des réseaux sociaux dans le cadre de votre stratégie de marketing et de communication. Vous y découvrirez quelle utilisation faire de Facebook en fonction de vos objectifs spécifiques (visibilité, acquisition clientèle) et y développerez de façon concrète, pratique et immédiate la page de votre entreprise.

  • Rappel du contexte des médias sociaux : cartographie et spécificité de chaque média.
  • Bonnes pratiques et recommandations générales en matière de stratégie et de communication professionnelle à travers les médias sociaux :
    • Définir son message en fonction de l’identité de l’entreprise, de son positionnement, de ses objectifs (visite du site, demande de devis, commande, etc.).
    • Sélection des outils (médias) en fonction du message à véhiculer, de la cible à atteindre, des moyens disponibles.
    • Définir les moyens à mettre en œuvre : Combien ? Qui ? Quelles règles de base ? Quelle stratégie de contenu ? Quelles règles d’écriture ?
    • Mesurer l’impact.
  • Atelier pratique de création de la page Facebook de votre entreprise.

Exploitez efficacement le réseau professionnel LinkedIn (7 heures)

Développez l’image de marque et la visibilité de votre entreprise de construction auprès de vos clients professionnels en exploitant LinkedIn.

Ce module vous convaincra de l’énorme potentiel des outils offerts par le web et de l’efficacité des réseaux sociaux dans le cadre de votre stratégie de marketing et de communication. Vous y découvrirez quelle utilisation faire de LinkedIn en fonction de vos objectifs spécifiques (visibilité, acquisition clientèle) et y développerez de façon concrète, pratique et immédiate la page de votre entreprise.

  • Rappel du contexte des médias sociaux : cartographie et spécificité de chaque média.
  • Bonnes pratiques et recommandations générales en matière de stratégie et de communication professionnelle à travers les médias sociaux :
    • Définir son message en fonction de l’identité de l’entreprise, de son positionnement, de ses objectifs.
    • Sélection des outils (médias) en fonction du message à véhiculer, de la cible à atteindre, des moyens disponibles.
    • Définir les moyens à mettre en œuvre : Combien ? Qui ? Quelles règles de base ? Quelle stratégie de contenu ? Quelles règles d’écriture ?
    • Mesurer l’impact.
  • LinkedIn : page d’entreprise et/ou profil personnel ?
  • Atelier pratique de création d’une page entreprise et/ou d’un profil personnel sur LinkedIn.

Créez et diffusez votre première campagne de publicité en ligne avec Facebook Ads (7 heures)

Comment faire la promotion de votre entreprise et développer le trafic de votre site web grâce à la publicité en ligne ?

Découvrez Facebook Ads comme alternative aux publicités via les médias traditionnels (presse écrite, télévision, radio) et développez vos propres campagnes publicitaires en ligne, efficaces et rentables ! 

  • Les objectifs
  • La structure d’un compte Ads
  • Le ciblage de l’audience
  • Les différents emplacements de diffusion
  • Le système d’enchères
  • Le budget
  • Le calendrier de diffusion
  • Les règles à respecter
  • Créer sa publicité
  • Mesure des résultats
  • Atelier pratique de création de votre publicité sur Facebook Ads.

Développez votre présence sur Google (14 heures)

Comment développer le trafic vers votre site web grâce à votre présence et au référencement sur Google.

Vous disposez d’un site internet (efficace et répondant aux standards techniques minima, espérons-le) mais êtes-vous certain qu’on puisse le voir et le retrouver facilement sur le net ? Avez-vous par exemple déjà testé sa position dans les moteurs de recherche ? Vous assurer qu’il soit vu et bien vu grâce à un référencement optimisé, voici l’objet de ce module.

  • Comprendre le référencement naturel (SEO) et payant (SEA).
  • Le choix des mots clés et bonnes pratiques.
  • Développez concrètement votre présence et votre visibilité sur les moteurs de recherche en optimisant votre référencement naturel (SEO).
  • Développez concrètement votre présence et votre visibilité sur les moteurs de recherche via le référencement payant (SEA) et la publicité sur Google (Google Adwords).
    • Les mots clés
    • L’annonce
    • Payer le clic
  • Atelier pratique : développez votre campagne de publicité sur Google Adwords.

Public-cible

La formation s’adresse aux dirigeants d’entreprise et aux collaborateurs (marketing, communication, commercial ou administratif) du secteur de la construction amenés à communiquer et/ou gérant la stratégie commerciale et marketing de l’entreprise.

Formateur

Sébastien PIETTE, Consultant en Communication & Marketing. Spécialisé en Digital Marketing & Marketing de l’Innovation.

www.sebastienpiette.be

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