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Le b.a.-ba de la finance pour une gestion efficace de votre entreprise de construction

Où ?

CENTRE IFAPME CHARLEROI
Chaussée de Lodelinsart 417
6060 GILLY

Quand ?

Session du 29/04/2019

Les lundis 29 avril, 13 mai, 20 mai et 03 juin 2019, de 9h00 à 16h30

 

Droits d'inscription

700€

  • affiliés CCW (ristourne 30%): 490 € (coût avec chèques formation : 70 €)
  • non affiliés CCW : 700 € (coût avec chèques formation : 280 €)

Le b.a.-ba de la finance pour une gestion efficace de votre entreprise de construction

Ce programme aborde les bases de la gestion financière et les points sur lesquels être attentif pour mieux gérer sa boîte de construction : lecture de bilan, interprétation du compte de résultats, analyse par les ratios financiers (cash-flow, actif net, liquidités …), gestion de trésorerie, sources de dysfonctionnement de l’entreprise.

Au terme de la formation, les participants seront en mesure de déterminer les chiffres à analyser en priorité, de comprendre les principaux indicateurs financiers et comptables et de poser le diagnostic de l’entreprise.

Une formation pratique, à destination des patrons de PME et de tous les « non-financiers » pour les aider à comprendre et maîtriser les fondamentaux de la gestion financière et en finir avec une gestion à l’aveugle de l’entreprise. A la clé, des trucs et astuces directement applicables pour mieux gérer son entreprise de construction!

Au programme (28 h)

Jour 1 : Principes de base de la gestion d’une entreprise

  • Au départ d’un exemple pratique de création d’une entreprise, introduction des notions de valeur, gestion, capital, dette et créance, charges et produits, recettes et dépenses.
  • Opérations élémentaires d’achat et de vente, de paiement et de calcul de la paie (du brut au net), investissements et amortissements, ainsi que les liens entre ces notions et leur représentation comptable, avec ébauche du bilan.

Jour 2 : Modèle complet de comptabilité

  • Suite de l’exemple pratique avec ajout de la fiscalité directe et indirecte, facturiers et déclaration T.V.A. puis opérations comptables de fin d’année, inventaire et gestion de stocks, établissement du bilan et du compte de résultats, affectation du résultat.  Exercice avec modèle Excel complet.
  • Etude des comptes déposés à la Centrale des Bilans, consultation à la B.N.B.
  • Première observation des grands agrégats bilantaires et notions de trésorerie, fonds de roulement net et besoin en fonds de roulement.

Jour 3 : Estimation de la santé financière d’une société par les ratios

  • Présentation d’une méthodologie permettant une première analyse de la situation financière d’une entreprise. Le but poursuivi est d’être capable de détecter les spécificités principales de l’activité commerciale ainsi qu’identifier les éléments rassurants et les points sensibles.
  • Introduction des éléments clés à considérer pour étudier l’évolution dans le temps des activités d’une entreprise (comparaison des bilans de plusieurs années consécutives).
  • Calcul et interprétation des ratios de liquidité, solvabilité et rentabilité.

Jour 4 : Etudes de cas pratiques

  • Analyse interactive de cas réels d’entreprises.
  • Mise en pratique des concepts acquis lors des trois premières journées.
  • Questions/réponses. 

Public-cible

La formation s'adresse aux dirigeants d'enteprise, cadres et collaborateurs des services financier, comptable et administratif, ayant un profil "non-financier ».

Formateur

Philippe SAIVE, Licencié en science économique. Administrateur d'AMPLIUS SCS. 

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