Contact : 04/247.68.95 | 04/247.68.96 | Email : info@emec.be

Inscription à notre newsletter

EMECIENS* A LA UNE !

EMECIENS* A LA UNE !

14/03/2019

Manon GILSON

Depuis septembre 2018, Manon participe à la 20ème édition de la formation « Management d’Entreprise de Construction », aux côtés de 9 autres dirigeants et professionnels du secteur de la construction, provenant des 4 coins de Wallonie et de Bruxelles.

Manon vient de la Province de Liège, Limbourg précisément, dans l’arrondissement de Verviers.

Elle est active dans l’entreprise DURLANG, spécialisée dans la transformation du bois. Elle y assure principalement les missions administratives, juridiques et comptables.  

 

Comment as-tu été convaincue de participer à la formation « Management d’entreprise de Construction » ?

J’ai commencé à travailler dans la société de mon père en septembre dernier et je voulais suivre en parallèle une formation pour me remettre à jour dans certains domaines (comptabilité, fiscalité, législation sociale etc.).

J’ai pris connaissance du programme que proposait l’EMEC et c’était exactement ce qu’il me fallait comme « accompagnement » d’autant plus que tous les cours sont axés sur le secteur de la construction.

Le fait d’être en contact avec des spécialistes au moins une fois par semaine me permettait de pouvoir amener des problèmes concrets rencontrés pendant la semaine et d’avoir des conseils et des pistes de solutions par rapport à ceux-ci.

 

A mi-chemin du parcours de formation, quels sont les changements notables et les apports concrets de cette formation pour toi et l’entreprise ?

Etant amenée principalement à effectuer un travail administratif, les cours de comptabilité/analyse financière ou encore fiscalité m’ont jusqu’à présent permis de consolider mes connaissances et surtout d’avoir des conseils personnalisés de la part des formateurs.

Des modifications concrètes ont déjà pu être intégrées dans l’entreprise, notamment en termes de procédures d’exécution. Nous avons vu qu’il était impératif qu’un tel processus soit parfaitement défini au sein de l’entreprise et connu de tous, ainsi que les responsabilités de chacun en fonction des tâches respectives.

De plus, nous avons mis en place des réunions régulières et sensées qui permettent d’aborder un problème et, au terme desquelles des solutions sont trouvées.

 

Qu’apprécies-tu tout particulièrement dans la formation ?

Le fait de se retrouver avec des participants qui ont un travail quotidien similaire est assez enrichissant, autant d’un point de vue professionnel que personnel.

J’apprécie également les échanges avec les formateurs qui nous partagent leurs expériences et anecdotes (ils n’en manquent pas !).

Je ne pensais pas que nous allions former un groupe tel qu’il est aujourd’hui. Nous sommes une véritable équipe ! Bien que nous ayons des âges et des situations assez différentes, nous partageons beaucoup de choses et d’intérêts communs. Nous discutons régulièrement des actualités qui nous touchent et échangeons beaucoup.

Et surtout, nous partageons de manière générale une vision commune : la valeur travail !

Cette formation est un réel accompagnement qui permet d’optimiser son travail et sa gestion journalière mais également de démystifier et comprendre certains sujets, je la recommande vivement à tous les entrepreneurs qui ont l’ambition de se développer.  

 

*Emécien/Emécienne : néologisme désignant les participants du cycle « Management d’Entreprise de Construction » proposé par EMEC asbl. Grande communauté constituée de plus de 250 dirigeants d’entreprises de la construction.

Toutes les news

EMEC 2019 | © Tous droits réservés | Mentions légales | Réalisé par l'agence Webadev