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NOS EMECIENS* A LA UNE : MELANIE MAYEUR

NOS EMECIENS* A LA UNE : MELANIE MAYEUR

03/05/2019

MELANIE MAYEUR

Depuis septembre 2018, Mélanie participe à la 20ème édition de la formation « Management d’Entreprise de Construction », aux côtés de 9 autres dirigeants et professionnels du secteur de la construction, provenant des 4 coins de Wallonie et de Bruxelles.

Mélanie Mayeur est gérante de la société ID HOME CONSTRUCT, entreprise générale de construction, située à Lustin, en Province de Namur.

 

Qu'est-ce qui a motivé ta participation à la formation « Management d’entreprise de Construction » ?

Cette formation est arrivée au moment le plus propice de ma vie…

Dès le moment de la création de l’entreprise par mon mari en 2011, mon souhait était d’en faire activement partie. Il a fallu que je patiente pendant 7 ans (qui ont été des années magnifiques chez DI !!!) avant de pouvoir obtenir un poste rémunéré dans l’entreprise.

Je suis donc entrée dans mes nouvelles fonctions en septembre 2018. J’étais très excitée par cette idée et en même temps complètement désemparée !

J’ai regardé ce qu’il existait comme formation et la « seule » qui avait l’air de correspondre à mes attentes, c’était celle de l’EMEC ! Comme quoi, rien n’arrive par hasard !

Même si j’ai toujours porté de l’intérêt à ID HOME, je ne m’étais jamais vraiment impliquée… Mon mari avait pris l’habitude de tout gérer en solo et je savais que ça n’allait pas être simple de faire ma place. Je comptais vraiment sur la formation pour m’apprendre des choses qui allaient pouvoir me rendre utile et indispensable au fonctionnement de l’entreprise !

Par ailleurs, la formation me permettrait de rencontrer de nouvelles personnes avec qui partager ma nouvelle vie. J’avais très peur de mal vivre le fait de rester toute la semaine dans un bureau, à ne côtoyer que mon mari. Alors que pendant des années, je voyais passer des centaines de personnes au cours de mes journées de travail en tant que vendeuse…

 

As-tu des matières de prédilection ?

Difficile de répondre, car tous les cours sont indispensables et tous m’ont déjà apporté quelque chose de concret… mais jusqu’à présent voici mes préférés :

  • Impôts des personnes physiques et des sociétés: un point important pour l’entreprise… on ne va pas se le cacher… les IMPÔTS ! On apprend à remplir une déclaration et surtout ce que l’on peut déduire de ses impôts. Le prof, Samuel Maggi, est super calé !

  • Analyse de bilan: voilà un cours qui m’a permis de me sentir beaucoup plus intelligente lors des rendez-vous avec la comptable. Avant j’avais l’impression qu’elle parlait une langue complètement étrangère lorsqu’elle nous expliquait les résultats du bilan, maintenant je comprends presque tout et je peux analyser la santé de mon entreprise.

  • Relations avec les banques: Isabelle Montaigne nous donne les clés pour mieux comprendre le fonctionnement des banques. On ne choisit pas sa banque au hasard. J’ai hâte d’être au prochain cours, car elle nous expliquera ce que le banquier va regarder sur notre bilan pour nous accorder ou pas un crédit. Bref, du concret !

 

A ce stade de la formation, quels sont les changements notables et les apports concrets pour toi et l’entreprise ?

Dès le départ, j’ai découvert « l’assertivité » au cours de Mr Vanpé (Gestion du capital humain). Cette méthode m’est devenue très utile dans mes relations quotidiennes avec les ouvriers et avant tout avec mon mari ! Elle nous permet de s’affirmer tout en respectant autrui.

Le cours de webmarketing m’a poussée à faire plusieurs modifications de mon site Internet pour qu’il ait plus de visibilité sur Google. Il m’a motivée à tenir plus à jour mon site. J’ai déjà modifié quelques photos, mais il y a encore beaucoup de travail !

Grâce aux profs de compta, bilan, et d’autres… nous avons revu tous nos objectifs. On a décidé d’avoir une vision à long terme de la société et ne pas tout baser sur l’année en cours. On veut faire du bénéfice pour augmenter les capitaux et ne pas avoir peur de payer de l’impôt ! Comme dirait Mr Mawet, on veut devenir des fourmis, pas des cigales !

Je suis actuellement occupée à terminer le règlement de travail (mieux vaut tard que jamais…), c’était un point essentiel dans la gestion des problèmes avec les ouvriers.

Je compte revoir aussi les conditions générales de nos devis, factures … les profs nous donnent pleins de conseils pour éviter de gros ennuis.

 

Qu’apprécies-tu dans la formation ?

La première chose qui me plaît, c’est la convivialité ! C’est un réel plaisir de me rendre au cours le vendredi pour retrouver toute la petite équipe.

On est tous différents (âge, statut dans la société, fille ou garçon …) mais on vient tous avec le même objectif, ça facilite donc les choses. Dès le départ, nous avons échangé nos numéros de téléphone et nos adresses mail et bien vite nous avons créé notre groupe WhatsApp !

Les profs sont vraiment des professionnels et en même temps terriblement décontractés.

Ensuite, le choix des cours. Ils sont vraiment ciblés pour répondre à toutes nos attentes. On ressort de chaque cours avec des nouvelles compétences.

 

Recommanderais-tu cette formation ?

Je parle beaucoup de la formation auprès des gens que je côtoie. Et je pense que la meilleure façon de les convaincre c’est lorsqu’ils voient la motivation qu’éveille cette formation en moi !

Je trouve que tous les indépendants de la construction devraient avoir fait cette formation ! On y voit des choses tellement importantes pour le bon fonctionnement de l’entreprise…

Ça peut paraître difficile pour certains de consacrer une journée par semaine à se former, mais les bénéfices que l’on en retire sont énormes !

 

 

*Emécien/Emécienne : néologisme désignant les participants du cycle « Management d’Entreprise de Construction » proposé par EMEC asbl. Grande communauté constituée de plus de 250 dirigeants d’entreprises de la construction.

 

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