NOS EMECIENS* A LA UNE : ROMANNE DELMOTTE

NOS EMECIENS* A LA UNE : ROMANNE DELMOTTE

14/02/2023

En septembre 2022, Romanne DELMOTTE, co-gérante de la société TOITURES JULIEN DOGNE située à Stoumont (Liège), a intégré la 24ème édition de la formation « Management d’Entreprise de Construction », aux côtés de 11 autres dirigeants et professionnels du secteur de la construction.
 
En février 2023, Romanne nous a raconté son expérience à mi-parcours de la formation.
 
« Il y a 3 ans, mon compagnon m'a lancé le défi de se lancer indépendant dans la toiture. Au début, il était indépendant en personne physique sans ouvrier. Je travaillais à temps plein comme assistante sociale et je l'aidais après journée au niveau administratif.
 
Nous avons rapidement grandi avec un ouvrier. La charge administrative a augmenté et j'ai diminué mon temps de travail en 2021 pour consacrer plus de temps à la gestion administrative, la gestion RH, etc. de l’entreprise.
 
Aujourd'hui, nous sommes passés en société. Nous avons plusieurs ouvriers avec comme objectif de grandir au fil du temps. La charge de travail a augmenté ainsi que les demandes.
 
Dans ce contexte d’évolution, j'avais besoin d'un coup de pouce pour me structurer, mettre en place des procédures pour mon compagnon et moi mais également pour les ouvriers. J'avais également besoin d'être formée en comptabilité pour comprendre le comptable et vérifier son travail mais aussi en réglementation sécurité, droit de la construction ou encore au niveau de la gestion de chantier, pour épauler mon compagnon.
 
Bien qu'on ne soit qu'à la moitié de l'année, cette formation m'a déjà énormément apporté. J'ai mis en place des procédures au niveau de la remise d'offres et des commandes. Ce qui aujourd'hui facilite énormément notre communication et nous fait gagner du temps. Les procédures nous permettent également de scinder un peu plus notre vie privée et notre vie professionnelle, ce qui est extrêmement difficile quand on est indépendant en couple dans la même société.
 
Nous avons mis en place des outils de communication avec les ouvriers et entre nous. Finis les doublons dans les tâches. Les outils de communication nous permettent également de responsabiliser les ouvriers.
 
Le cours de comptabilité m'a permis de me rendre compte que nous manquions de clarté avec notre comptable. Il m'a également permis de comprendre le fonctionnement comptable et fiscal. Nous avons mis en place de nouvelles procédures de gestion comptable avec un nouveau comptable et aujourd'hui je comprends ce qu'il fait et je peux anticiper ce qu'il va me demander.
 
J'ai maintenant des notions de droit de la construction qui me permettent d'anticiper de potentielles difficultés sur chantier et d'y remédier.
 
Cette formation nous a éclairés sur la façon dont nous voulions évoluer à l'avenir, ce que nous désirons encore mettre en place ainsi que sur notre projet de vie, qui est notre société. Aujourd'hui, on voit clair sur l'avenir de notre société.
 
J’apprécie particulièrement que la formation EMEC soit dispensée par des professionnels de terrain. Ils ont conscience de ce que nous vivons au quotidien. La matière donnée est orientée sur nos vécus et nos besoins. Ils utilisent nos expériences pour leur matière.
 
Le gros plus de l'EMEC, c'est qu'il n'y a aucun jugement entre les Eméciens. Nous sommes tous là pour la même chose, apprendre et évoluer. L'ensemble des membres du groupe est là pour s'entraider. On se donne des tuyaux, des coups de pouce et certaines collaborations entre entreprises se mettent également en place. Nous sommes avec des personnes qui nous ressemblent et nous comprennent.
 
Autre atout, la formation n'est vraiment pas scolaire. C'est un échange de théorie, d'expérience avec beaucoup de bienveillance.
 
Je recommanderais à 1000% cette formation ! C'est une expérience très enrichissante. J'apprends énormément sur le monde de la construction et sur moi-même. C'est une expérience humaine que je n'oublierai pas non plus. Comme dit plus haut, elle permet de se structurer, de faire évoluer nos entreprises et de se rendre compte où l’on se situe dans le monde de la construction.
 
Il faut cependant avoir conscience que c'est un investissement en temps pendant une année scolaire. Tous les vendredis et deux samedis par mois, avec les trajets, c'est costaud. J'ai dû repenser mon organisation déjà bien remplie. Fin de semaine, je suis plus fatiguée mais c'est une bonne fatigue qui vaut la peine d'être vécue. Je peux dire que j'ai déjà bien évolué, mûri et j'en ressors déjà plus riche !
 
Merci EMEC !"
 
 
Merci à Romanne DELMOTTE pour la confiance accordée. 
 
Vous aimeriez suivre ses pas et parfaire vos compétences de gestion et/ou trouver des outils pour structurer votre gestion quotidienne ? Ne tardez pas à renvoyer votre dossier d'admission (à télécharger ici) ; les places sont limitées ! 


D'autres questions ? Nous sommes à votre disposition sur info@emec.be 

 

Emécien/Emécienne : néologisme désignant les participants du cycle « Management d’Entreprise de Construction » proposé par EMEC asbl. Grande communauté constituée de plus de 250 dirigeants d’entreprises de la construction.

Toutes les news

EMEC 2024 | © Tous droits réservés | Mentions légales | Réalisé par l'agence Webadev