Les enjeux du BIM pour l'enseignement

Où ?

Veuillez prendre contact avec Sophie Schröder (info@emec.be) afin de convenir des modalités pratiques (lieu-horaire) et d’établir la convention entre votre établissement d’enseignement et le Centre de compétence Construform.

Quand ?

Session prochainement disponible ou sur demande.

Les enjeux du BIM pour l'enseignement

Le BIM (Building Information Modeling) est un nouveau processus de construction basé sur une maquette numérique contenant des informations partagées sur une plateforme commune aux différents partenaires du projet.

Le partage de l’information à travers une démarche collaborative est au cœur de ce changement ; il est pleinement tourné vers le recours à des outils numériques qui facilitent la vie des professionnels depuis la conception jusqu’à la maintenance en passant par le chantier.

Cette formation organisée par EMEC, en partenariat avec CONSTRUFORM Liège, vous permettra de faire vos premiers pas avec le BIM. Vous comprendrez comment le BIM réinvente le processus de construction dans son ensemble et appréhenderez la mise en œuvre opérationnelle de projets collaboratifs de construction ainsi que les conditions de réussite à réunir.

Au programme (4h)

Définition du BIM

  • Qu’est ce que c’est ?
  • Mais aussi qu’est-ce que ce n’est pas ?
  • Clarification sur le processus BIM en partant des préconcepts de chaque participant.

Les usages de la maquette numérique et ses informations

  • Pour quoi utiliser le BIM ?
  • Quels sont les impacts sur les métiers de la construction ?
    • Les 4 niveaux de développement BIM.
    • Les acteurs du BIM et leurs rôles respectifs (BIM Modeleur, BIM Coordinateur, BIM Manager, BIM User).
    • Les documents BIM (convention, protocole…).
    • Les niveaux de détail (LOD).
    • Les IFC.
  • Quel potentiel y a-t-il dans la démarche ?

Le BIM en pratique

  • La plus-value du BIM pour le maître d’ouvrage, l’architecte, les bureaux d’étude…
  • Que peut y gagner l'entreprise de construction (BMC: argent/tepms/énergie/idées) ?
  • Nécessité d’un nouvel esprit de collaboration.
  • Quels sont les points de vigilance pour développer une démarche collaborative avantageuse pour tous les acteurs de la construction ?

Au final

  • Petit quizz pour vérifier comment les nouvelles notions sont comprises par chacun.

Premiers pas

  • Comment amorcer les premiers pas vers le BIM ?
  • Par où commencer ?
  • Quelle est l’offre de formation en la matière ?
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Public-cible

Elèves et enseignants

Formateur

Christophe GUYOT, consultant indépendant chez "Team Efficience" formé en "Building Information Modeling" et "Marketing", entre autres.

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