Historique

EMEC, un centre de formation destiné aux professionnels du secteur de la construction

Le centre de formation EMEC a vu le jour en 1998, sous l’impulsion de la Confédération Construction Wallonne, aujourd'hui dénommée Embuild Wallonie, avec pour ambition d’apporter une solution concrète aux professionnels de la construction en matière de formation.

La création d’EMEC repose à l’origine sur un double constat :

  • Le taux de faillite trop important des TPE et PME dans le secteur de la construction.
  • Les nombreux cas de successions familiales qui ont échoué.

En créant EMEC, la CCW souhaitait améliorer les compétences des entreprises de la construction, contribuer à garantir leur pérennité tout en soutenant l’économie et l’emploi en Wallonie.

Depuis sa création, EMEC dispose du soutien du réseau IFAPME (centres IFAPME de Liège et de Charleroi) et est partenaire du centre de compétences CONSTRUFORM.

En juillet 2024, Alix Baeyens, de l'entreprise Baeyens Glass & Inox SA, prend la relève de Sarah Blommaert à la présidence d’EMEC, qu’elle assurait depuis 2020.

Quant à la gestion quotidienne, elle est désormais assurée par Sandrine Nagels (Directrice du Centre IFAPME Huy-Waremme), nommée administratrice déléguée en juillet 2024. Elle succède ainsi à Jacques Wilkin, administrateur délégué d'EMEC depuis sa création. 

EMEC 2024 | © Tous droits réservés | Mentions légales | Réalisé par l'agence Webadev