Réussir ses recrutements dans la construction

Où ?

CENTRE DE COMPÉTENCE CONSTRUFORM LIÈGE
Rue de Wallonie, 21
4460 GRÂCE-HOLLOGNE

Quand ?

Session prochainement disponible ou sur demande.

Droits d'inscription

Prix membre Embuild : 378 € 
Prix non-membre Embuild : 420 €
 

Formation également disponible en intra entreprise (prix sur demande à info@emec.be)

 

Réussir ses recrutements dans la construction

En tant qu’entreprise de construction, vous rencontrez sans doute des difficultés à recruter des collaborateurs compétents et motivés. Des mesures structurelles sont mises en place pour attirer les jeunes vers les métiers de la construction, en pénurie de main d’œuvre. Mais il faudra encore un peu de temps pour en récolter les fruits. 

N'attendez pas ! Vous pouvez déjà agir et mettre en place une politique efficace de recrutement pour attirer les talents dans votre entreprise. 

Fini le temps où seuls les candidats devaient convaincre les employeurs de les engager. Dans un marché de l'emploi hyper concurrentiel et face à des nouvelles générations de travailleurs (Y, Z ...) dont les motivations évoluent, votre image de marque d’employeur (« employer branding ») est un outil de recrutement puissant. Vous démarquer positivement des autres employeurs vous permettra de séduire les candidats de valeur.

A travers cette formation, EMEC vous propose d'acquérir tous les outils nécessaires pour optimiser et professionnaliser votre processus de recrutement et éviter les erreurs courantes et fatales. Détecter les besoins de votre entreprise, définir des profils de fonctions, choisir les canaux de recrutement, mener des entretiens d'embauche efficaces n'auront plus de secret pour vous.

Vous connaîtrez également les principaux leviers d’action pour renforcer votre réputation et image de marque d’employeur (culture d’entreprise positive, bien-être au travail, package salarial, avantages de toutes sortes …) et pour vous rendre attirant et cohérent tout au long du processus de recrutement, depuis la conception de l’annonce, en passant par l’entretien lui-même, jusqu’à l’intégration des nouvelles recrues dans l’entreprise.

Vous êtes dirigeant ou collaborateur en charge du recrutement au sein du secteur de la construction et confronté aux enjeux induits par la pénurie de main d'œuvre, cette formation vous permettra de maximiser vos chances d'engager des collaborateurs compétents et motivés et de les fidéliser.

AU PROGRAMME (14H)

  • Introduction sur les compétences (base pour le recrutement, la gestion de carrière, etc.).
  • Détecter les besoins de l’entreprise (compétences techniques, personnalité, culture d’entreprise etc.) et définir des profils.
  • (Re)définir l’organigramme et rédiger la description de fonctions en harmonie avec l’organisation générale de l’entreprise.
  • L'employer branding ou image de marque de l'employeur, comme outil de recrutement. 
  • Prise en considération des spécificités et profils des nouvelles générations (Y, Z ...) dans la relation de travail. 
  • Définir et mettre en place une stratégie de recrutement : Annonces – Outils/canaux de recherche.
  • Définir le processus de sélection en lien avec les besoins et le contexte (temps, budget, pénurie etc.).
  • Mener un entretien d’embauche (méthodes STARR, SWOT, questionnement pertinent, mises en situation, etc.).
  • Sélectionner le candidat (outils pour départager, objectiver et faire le bon choix).
  • Donner du feed-back aux candidats non retenus.
  • Optimiser l'accueil et l'intégration des nouvelles recrues. 

Public-cible

La formation s’adresse aux dirigeants d’entreprises de construction et leurs collaborateurs en charge du recrutement et de la sélection du personnel (employés et cadres du service de RH). 

Formateur

Caroline COUMANNE, Licenciée en criminologie et en Management des ressources humaines. Gérante, consultante RH et Coach chez SPRLU WINGSGO.

EMEC 2024 | © Tous droits réservés | Mentions légales | Réalisé par l'agence Webadev