Management Construction Starter

Où ?

CENTRE DE COMPÉTENCE CONSTRUFORM LIÈGE
Rue de Wallonie, 21
4460 GRÂCE-HOLLOGNE

(Pour les formations en groupe, hors accompagnement individuel optionnel) 

Quand ?

Session du 07/11/2025

Formation agréée CHEQUES FORMATION

 

La formation, d’une durée de 109 heures, est dispensée de novembre 2025 à mars 2026. Les cours se donnent tous les vendredis, de 9h00 à 16h30 (hors congés scolaires). 

 

Démarrage : le vendredi 7 novembre 2025.

Les horaires des coachings optionnels seront fixés de façon individuelle.

 

Droits d'inscription

Prix membre Embuild : 3.270€ 
Prix non-membre Embuild : 3.815€
 
OPTION : Accompagnement individuel (6h) : 990€

 

Aide financière : 

Cette formation peut être réglée au moyen des chèques formation (CF) de la Région wallonne (non applicable aux accompagnements individuels). 

Coût net de la formation avec les CF (hors coaching) en fonction de votre situation:

  • Vous êtes affilié à Embuild et vous activez les chèques formation (calcul sur base de 109h de présence effective) : 1.635 €
  • Vous n’êtes pas affilié à Embuild et vous activez les chèques formation (calcul sur base de 109h de présence effective) : 2.180 €

Management Construction Starter

Posez les fondations d'une gestion solide !

Le niveau STARTER pose les fondations indispensables pour les professionnels débutant dans la gestion ou la coordination, ainsi que pour ceux qui souhaitent évoluer vers plus de responsabilités au sein d’une entreprise de construction. Il constitue un préalable avant d'assumer des rôles plus stratégiques ou complexes au sein de l’entreprise.

Ce programme vous permet d’acquérir les outils essentiels pour structurer votre action quotidienne et comprendre les enjeux clés de la gestion d'entreprise dans la construction:

  • Gestion quotidienne et réglementaire de l’activité
  • Leadership personnel et communication d'équipe
  • Outils numériques et introduction à l'intelligence artificielle,
  • Stratégie marketing et capacité à s’adapter aux changements du marché.

Ce niveau vous donne un socle de base pour bien démarrer et remplir sereinement votre rôle de gestionnaire et vous préparer à la suite du parcours MANAGEMENT CONSTRUCTION 360° (301h).

Au terme de ce niveau STARTER et moyennant une participation d'au moins 75 %, vous pourrez accéder au niveau BOOSTER

Objectifs principaux du module STARTER : 

  • Maitriser les fondamentaux administratifs, réglementaires et financiers 
  • Développer sa posture de leader et sa communication d'équipe
  • S’initier aux outils numériques et à l'intelligence artificielle
  • Renforcer son agilité et sa capacité d’adaptation, notamment au niveau de sa stratégie marketing

 

Au programme (109h)

MA MAÎTRISE COMPTABLE, ADMINISTRATIVE ET RÉGLEMENTAIRE DANS LA CONSTRUCTION (63H)

  • B.A.-BA de la gestion comptable et administrative - 21h

Une comptabilité claire et solide pour bien piloter. Connaître les bases de la comptabilité générale et de la gestion administrative adaptées aux entreprises de la construction. Fonctionnement et établissement du bilan et du compte de résultat. La TVA, les tableaux de financement, les variations de stock, l’amortissement, les provisions. 

  • Structure des coûts de l'entreprise – Calcul du prix de revient - 10,5h

Comprendre la structure des coûts et les principes du calcul du prix de revient. Méthodologie de calcul des prix dans le cadre de l'élaboration de devis, dans le respect des objectifs financiers de l'entreprise. Comprendre l'impact de l'inflation/déflation sur la révision des prix.

  • Droit spécialisé construction (clauses administratives, etc.) 14h

Comprendre le droit spécialisé de la construction. Loi Breyne. Contrat d’entreprise : documents à rédiger avant travaux, obligations de l’entrepreneur, du maître de l’ouvrage, responsabilité de l’entreprise. L’agréation. La sous-traitance. Recouvrement de créances. Caisse de cautionnement.

  • Organisation de la sécurité – prévention et coordination - 10,5h

Système de gestion de la sécurité et de la santé en entreprise et sur chantier. Accidents de travail et risques. La réglementation, obligations et sanctions. 

  • Environnement et gestion des déchets (Introduction)- 3,5h

Actes de police administrative (permis d’urbanisme, permis d’environnement et déclaration). Gestion des déchets (classification des déchets, responsabilités, que faire de ses déchets inertes, valorisation des déchets inertes, coûts de gestion …). Gestion des sols et des eaux. Normes acoustiques. Calendrier des déclarations. Méthodologie d’analyse et de réflexion.

  • Assurances dans la construction - 3,5h

Les différents types d'assurances (assurances de choses, assurances de responsabilité). Les assurances obligatoires et facultatives. Points importants relatifs aux garanties, exclusions et aux sinistres. 

MOI LEADER (21H)

  • Gestion d'équipe (assertivité – communication – leadership) – 21h

Développer ses compétences en communication, en gestion d’équipe et en leadership. Apprendre à mobiliser, recadrer et mieux collaborer. Prendre conscience de son rôle en tant que relais ou moteur de l’organisation.

MA MAÎTRISE DIGITALE (10,5H)

  • IA pour la gestion quotidienne – 7h

Comprendre les usages pratiques de l’intelligence artificielle pour l’organisation quotidienne.

  • Les nouvelles technologies numériques au service de la construction - 3,5h

Découvrir le large éventail de nouvelles technologies numériques et leurs applications concrètes dans l’entreprise de construction et sur les chantiers (scan 3D, réalité virtuelle, tablettes, viewers, BIM, IA ….). 

MON AGILITÉ FACE AUX CHANGEMENTS (14H)

  • Stratégie marketing, agilité et robustesse– S’adapter aux changements dans la construction – 14h

Introduction au marketing et définitions. Planification stratégique. Analyse des opportunités et études de marché (analyse de l’environnement, de la concurrence, de la consommation). Segmentation du marché : identifier et choisir les marchés cibles. Positionnement et différenciation. L’élaboration du plan marketing (politique de produit, de prix, de communication et de distribution).

Comprendre comment adapter son entreprise aux évolutions du marché, notamment en marketing. S’approprier des leviers simples pour faire évoluer ses pratiques dans un monde en changement et qui se complexifie. Découvrir le concept de robustesse afin d’être mieux préparé à faire face aux imprévus et à saisir les opportunités.

BONUS OPTIONNEL : ACCOMPAGNEMENTS INDIVIDUELS (6H)

Jusqu'à 3 COACHINGS INDIVIDUELS de 2 h, dans votre entreprise ou en distanciel, sur une thématique au choix abordée dans le module STARTER (structure des coûts - leadership – communication - outils numériques ...).

Public-cible

Si vous vous reconnaissez dans l’un de ces profils, le niveau STARTER est fait pour vous :

  • Vous accédez à des fonctions de gestion ou de coordination au sein d’une entreprise de construction.
  • Vous êtes fille ou fils d’entrepreneur et serez bientôt amené(e) à reprendre l’entreprise familiale.
  • Vous êtes aidant et souhaitez épauler efficacement votre conjoint à la tête de l'entreprise. 
  • Vous êtes bras droit ou proche collaborateur d'un dirigeant et serez appelé(e) à prendre les commandes de l'entreprise dans l'avenir. 

EMEC 2025 | © Tous droits réservés | Mentions légales | Réalisé par l'agence Webadev