CENTRE DE COMPÉTENCE CONSTRUFORM LIÈGE
Rue de Wallonie, 21
4460 GRÂCE-HOLLOGNE
(Pour les formations en groupe, hors accompagnement individuel optionnel)
Session du 07/11/2025
Formation agréée CHEQUES FORMATION
La formation, d’une durée de 109 heures, est dispensée de novembre 2025 à mars 2026. Les cours se donnent tous les vendredis, de 9h00 à 16h30 (hors congés scolaires).
Démarrage : le vendredi 7 novembre 2025.
Les horaires des coachings optionnels seront fixés de façon individuelle.
Aide financière :
Cette formation peut être réglée au moyen des chèques formation (CF) de la Région wallonne (non applicable aux accompagnements individuels).
Coût net de la formation avec les CF (hors coaching) en fonction de votre situation:
Posez les fondations d'une gestion solide !
Le niveau STARTER pose les fondations indispensables pour les professionnels débutant dans la gestion ou la coordination, ainsi que pour ceux qui souhaitent évoluer vers plus de responsabilités au sein d’une entreprise de construction. Il constitue un préalable avant d'assumer des rôles plus stratégiques ou complexes au sein de l’entreprise.
Ce programme vous permet d’acquérir les outils essentiels pour structurer votre action quotidienne et comprendre les enjeux clés de la gestion d'entreprise dans la construction:
Ce niveau vous donne un socle de base pour bien démarrer et remplir sereinement votre rôle de gestionnaire et vous préparer à la suite du parcours MANAGEMENT CONSTRUCTION 360° (301h).
Au terme de ce niveau STARTER et moyennant une participation d'au moins 75 %, vous pourrez accéder au niveau BOOSTER.
Objectifs principaux du module STARTER :
Une comptabilité claire et solide pour bien piloter. Connaître les bases de la comptabilité générale et de la gestion administrative adaptées aux entreprises de la construction. Fonctionnement et établissement du bilan et du compte de résultat. La TVA, les tableaux de financement, les variations de stock, l’amortissement, les provisions.
Comprendre la structure des coûts et les principes du calcul du prix de revient. Méthodologie de calcul des prix dans le cadre de l'élaboration de devis, dans le respect des objectifs financiers de l'entreprise. Comprendre l'impact de l'inflation/déflation sur la révision des prix.
Comprendre le droit spécialisé de la construction. Loi Breyne. Contrat d’entreprise : documents à rédiger avant travaux, obligations de l’entrepreneur, du maître de l’ouvrage, responsabilité de l’entreprise. L’agréation. La sous-traitance. Recouvrement de créances. Caisse de cautionnement.
Système de gestion de la sécurité et de la santé en entreprise et sur chantier. Accidents de travail et risques. La réglementation, obligations et sanctions.
Actes de police administrative (permis d’urbanisme, permis d’environnement et déclaration). Gestion des déchets (classification des déchets, responsabilités, que faire de ses déchets inertes, valorisation des déchets inertes, coûts de gestion …). Gestion des sols et des eaux. Normes acoustiques. Calendrier des déclarations. Méthodologie d’analyse et de réflexion.
Les différents types d'assurances (assurances de choses, assurances de responsabilité). Les assurances obligatoires et facultatives. Points importants relatifs aux garanties, exclusions et aux sinistres.
Développer ses compétences en communication, en gestion d’équipe et en leadership. Apprendre à mobiliser, recadrer et mieux collaborer. Prendre conscience de son rôle en tant que relais ou moteur de l’organisation.
Comprendre les usages pratiques de l’intelligence artificielle pour l’organisation quotidienne.
Découvrir le large éventail de nouvelles technologies numériques et leurs applications concrètes dans l’entreprise de construction et sur les chantiers (scan 3D, réalité virtuelle, tablettes, viewers, BIM, IA ….).
Introduction au marketing et définitions. Planification stratégique. Analyse des opportunités et études de marché (analyse de l’environnement, de la concurrence, de la consommation). Segmentation du marché : identifier et choisir les marchés cibles. Positionnement et différenciation. L’élaboration du plan marketing (politique de produit, de prix, de communication et de distribution).
Comprendre comment adapter son entreprise aux évolutions du marché, notamment en marketing. S’approprier des leviers simples pour faire évoluer ses pratiques dans un monde en changement et qui se complexifie. Découvrir le concept de robustesse afin d’être mieux préparé à faire face aux imprévus et à saisir les opportunités.
Jusqu'à 3 COACHINGS INDIVIDUELS de 2 h, dans votre entreprise ou en distanciel, sur une thématique au choix abordée dans le module STARTER (structure des coûts - leadership – communication - outils numériques ...).
Si vous vous reconnaissez dans l’un de ces profils, le niveau STARTER est fait pour vous :