Management Construction Starter

Où ?

JEROUVILLE SA
Quartier HAYNOL, 1
6800 LIBRAMONT-CHEVIGNY

(Pour les formations en groupe) 

Quand ?

Session du 23/09/2025

Formation agréée CHEQUES FORMATION

 

La formation, d’une durée de 104 heures, est dispensée de septembre 2025 à janvier 2026. Les cours se donnent tous les mardis (ou lundis, si mardi jour férié), de 9h00 à 16h45. Démarrage : le mardi 23 septembre 2025. Les horaires des coachings seront fixés de façon individuelle.

 

Droits d'inscription

Prix membre Embuild : 3.120 € 
Prix non-membre Embuild : 3.640 €

 

Cette formation peut être réglée au moyen des chèques formation (CF) de la Région wallonne (non applicable aux coachings). 

Coût net de la formation avec les CF en fonction de votre situation:

  • Vous êtes affilié à Embuild et vous activez les chèques formation (calcul sur base de 98h de présence effective) : 1.650 €
  • Vous n’êtes pas affilié à Embuild et vous activez les chèques formation (calcul sur base de 98h de présence effective) : 2.080 €

Management Construction Starter

Développez des bases solides pour piloter votre activité dans la construction !

Le niveau STARTER vise à poser les fondations indispensables pour les professionnels en début de fonction de gestion ou de coordination ainsi qu’à ceux qui souhaitent évoluer vers plus de responsabilités au sein d’une entreprise de construction. C’est un préalable avant d’aller vers des rôles plus stratégiques ou complexes au sein de l’entreprise.

Il constitue un niveau d’amorçage structuré autour de 4 piliers : gestion quotidienne et réglementaire de l’activité, leadership personnel, ouverture aux outils numériques utiles dans la construction, capacité à s’adapter aux changements et aux crises.

Ce programme permet d’acquérir les outils et les repères indispensables pour structurer son action et comprendre les enjeux de la gestion quotidienne.

Au terme du niveau STARTER (80% min de participation), il est possible de suivre le niveau suivant BOOSTER (endéans un délai de 1 an).

Ce niveau vous donne un socle solide pour bien démarrer et remplir sereinement et en confiance votre rôle de gestionnaire :

  • Maitriser les fondamentaux administratifs et réglementaires
  • Développer sa posture de leader et apprendre à gérer son temps
  • S’initier aux outils numériques utiles dans la construction
  • Renforcer sa capacité d’adaptation et son agilité face aux changements

 

Au programme (104h)

MA MAÎTRISE ADMINISTRATIVE ET RÉGLEMENTAIRE DANS LA CONSTRUCTION (49H)

  • B.A.-BA de la gestion administrative et opérationnelle -10,5h

Comprendre la logique de base de la gestion administrative (facturation, TVA, obligations).

  • Structure des coûts de l'entreprise – Calcul du prix de revient - 10,5h

Comprendre la structure des coûts et les principes du calcul du prix de revient.

  • Droit spécialisé construction (clauses administratives, etc.) - 14h

Comprendre le droit spécialisé de la construction.

  • Organisation de la sécurité – prévention et coordination - 7h

Connaître les obligations en matière de sécurité, d’environnement et de droit de la construction.

  • Environnement et gestion des déchets ou Droit des marchés publics - 7h (défini sur base du profil des participants)

MOI LEADER (28H)

  • Gestion d'équipe (assertivité – communication – leadership) – 21h

Développer ses compétences en communication, en gestion d’équipe et en leadership. Apprendre à mobiliser, recadrer et mieux collaborer. Prendre conscience de son rôle en tant que relais ou moteur de l’organisation.

  • Gestion du temps, des priorités et de son énergie - 7h

Identifier ses priorités, gérer son agenda, s’organiser efficacement pour tenir dans la durée et trouver un équilibre entre efficacité personnelle et charge mentale. Savoir réagir aux imprévus.

MA MAÎTRISE DIGITALE (14H)

  • IA pour la gestion quotidienne – 7h

Comprendre les usages pratiques de l’intelligence artificielle pour l’organisation quotidienne.

  • Les nouvelles technologies numériques au service de la construction - 7h

Découvrir le large éventail de nouvelles technologies numériques et leurs applications concrètes dans l’entreprise de construction au Experience center BUILDWISE.

MON AGILITÉ FACE AUX CHANGEMENTS (7H)

  • Stratégie marketing, agilité et robustesse– S’adapter aux changements dans la construction – 7h

Comprendre comment adapter son entreprise aux évolutions du marché, notamment en marketing. S’approprier des leviers simples pour faire évoluer ses pratiques dans un monde en changement et qui se complexifie. Découvrir le concept de robustesse afin d’être mieux préparé à faire face aux imprévus et à saisir les opportunités.

COACHINGS INDIVIDUELS (6H)

3 COACHINGS INDIVIDUELS de 2 h dans votre entreprise, avec des thématiques au choix : structure des coûts - leadership – IA – gestion de crise …

Public-cible

Si vous vous reconnaissez dans l’un de ces profils, cette formation est faite pour vous :

  • Vous accédez à de nouvelles responsabilités au sein d’une entreprise de construction ?
  • Vous venez de reprendre une entreprise dans ce secteur ?

Formateur

Johan BUCK, Bachelier en Marketing et Management. Associé et coach en changement stratégique chez QUORSUM SPRL.

Stéphanie DEMARCHE, Licenciée en droit. Directrice adjointe à EMBUILD NAMUR - BRABANT-WALLON.

Raymonde DUBOIS, Experte comptable et Conseillère en développement stratégique chez LE HUB BUSINESS CENTER, Business Angel.

Christophe GUYOT, Consultant indépendant chez TEAM EFFICIENCE formé en "Building Information Modeling" et "Marketing", entre autres.

Sophie IBRAHIM, Master en Bioingénierie - Sciences et Technologies de l'Environnement. Conseillère Environnement à EMBUILD WALLONIE.

Maxime JANSSENS, Bachelier en construction. Specialist advisor – Rentabilité des entreprises & calcul des prix (BUILDWISE, Customer Service).

Lorraine MONTELLIER, Juriste d’entreprise à EMBUILD NAMUR - BRABANT-WALLON & LUXEMBOURG.

Sébastien PIETTE, Consultant en Digital Marketing. Gérant et fondateur d'XYADZ.

Didier PRUPPERS, Ingénieur Industriel. Conseiller en prévention et responsable au SIPP chez SPA MONOPOLE.

Isabelle RECLOUX, Formatrice en management, soft skills et communication, certifiée DISC.

EMEC 2025 | © Tous droits réservés | Mentions légales | Réalisé par l'agence Webadev