NOS EMECIENS* A LA UNE : LAURENT TRILLET

NOS EMECIENS* A LA UNE : LAURENT TRILLET

07/05/2024

Laurent TRILLET est chargé d’affaires et responsable d’exploitation HVAC au sein de la SA DELBRASSINE, située à Verviers (Province de Liège). Reprise en 1996 par Vincent et Véronique DIEU, cette entreprise familiale va bientôt célébrer ses 100 ans d’expérience dans les domaines du chauffage, sanitaire, ventilation et climatisation. Laurent n’est d’ailleurs pas la première génération à évoluer au sein de DELBRASSINE puisque son grand-père et son père avant lui y ont également fait leurs preuves.

En septembre 2023, Laurent TRILLET a intégré la 25ème promotion de la formation « Management d’Entreprise de Construction », aux côtés de neuf autres dirigeants et managers du secteur de la construction. Son objectif était de renforcer ses compétences managériales et administratives, afin d’intégrer le comité de pilotage de l’entreprise aux côtés de la nouvelle génération de la famille DIEU.

Fin avril 2024, arrivé presqu’au terme du parcours, Laurent TRILLET évoque l’expérience enrichissante que fut cette formation.

« J’aime beaucoup cette formation et c’est un plaisir d’y aller même si je me réjouis malgré tout qu’elle se termine pour pouvoir un peu souffler. Je le savais ; cette formation exige beaucoup d’implication et d’organisation pour tout accomplir sur quatre jours puisque les vendredis, nous sommes en formation. Mais c’est aussi impressionnant de réaliser que je peux m’organiser en quatre jours (même si parfois, il faut récupérer le travail sur le weekend).

Je n’ai pas les pieds de plomb quand je vais à la formation. Je sais que je vais retrouver des participants qui sont là pour bosser ; on se pose des questions, on interagit tous. C’est génial. J’apprécie tous les autres participants ; ce sont des relations qui vont rester et que je reverrai pour certaines. On a des profils différents mais, globalement, on est tous focus et avides d’évoluer. Il y a une solidarité et une entraide entre nous ; on est tous dans le même bain.  

Le plus complexe dans ma fonction, c’est l’aspect psychologique de la gestion humaine ; savoir communiquer, avec tous types de personnes, collaborateurs internes ou clients, ouvriers ou employés. J’ai évolué dans ma fonction et aujourd’hui, je gère deux gestionnaires, une dessinatrice, un contremaître et trente ouvriers sur chantiers ; cela implique plus de management d’équipes. La formation est tombée à point nommé. Les cours de « Gestion du capital humain » et de « Négociation » m’ont aidé dans ce domaine. Les résultats sont très impressionnants. Je me sens plus à l’aise et je sais communiquer les choses, de façon plus posée. Ça se ressent dans la gestion de mon équipe ; le feeling passe mieux. Je sais de mieux en mieux comment adapter ma communication et mon style en fonction de la personne face à moi, de son profil et ses besoins. Si on se sent bien, nos équipes vont bien se sentir. En revanche, s’ils voient que je suis toujours dans le stress, dans le rush, que ça ne va pas et bien, ils ne vont pas être bien non plus. J’ai pu aussi expérimenter les effets positifs d’une meilleure communication auprès d’un client avec lequel les rapports étaient plus tendus. J’ai réussi à trouver une solution en changeant ma communication et immédiatement, le dialogue a été rétabli, la relation s’est apaisée et le dossier s’est débloqué. Jamais, je n’aurais pu faire ça avant la formation !  

Grâce à cette formation, je me sens encore plus à l’aise dans ma fonction car elle me permet de bien comprendre le management global d’une société. Elle apprend à relativiser, à se détacher des choses et à prendre le temps de la réflexion dans chaque action, plutôt que d’être toujours dans le feu de l’action. Je comprends pourquoi je fais les choses et comment on arrive à tel ou tel résultat. Cette formation nous donne du recul et je commence à bien le ressentir.

J’ai maintenant une vision claire du management d’une entreprise, avec toute une palette de nouvelles compétences. Je voulais mettre une définition sur des mots que j’entendais autour de moi et comprendre de quoi on parlait. Grâce au cours d’analyse de bilan et de gestion de trésorerie, par exemple, je maîtrise toute une série de termes spécialisés que je ne comprenais pas auparavant (et ce n’était d’ailleurs pas ma fonction) : fonds de roulement, straight loans. Désormais, je sais de quoi il s’agit, comment interpréter un bilan et un compte de résultats ainsi que ses ratios et, aussi, comment gérer le besoin en fonds de roulement, par exemple.

J’ai beaucoup apprécié les cours qui mettaient l’accent sur les exercices et l’aspect pratique. Ce fut le cas pour les cours de négociation, où l’on vivait à fond les exercices, le cours de « Relations avec les banques », où la formatrice s’est complètement adaptée à nos attentes, ou encore le cours d’analyse de bilan, qui a mis directement en pratique la théorie avec les comptes d’une entreprise réelle, ce qui nous a permis de tout comprendre et d’appliquer ensuite les concepts à nos propres entreprises.

J’évolue dans une entreprise déjà bien organisée, structurée et numérisée, ce qui n’est pas le cas de tous les participants de ce cycle. Je partais donc avec un avantage. Et pourtant cette formation m’a permis d’approfondir et d’améliorer certains points. Avec le cours de « Qualité », j’ai pu formaliser des processus et les mettre en place en interne. En matière de négociation, j’ai encore pu améliorer mes compétences. En matière de marchés publics, on a appris certains trucs qui peuvent nous faire gagner un temps fou (et donc de l’argent).

C’est une formation qualitative que j’ai adorée. Je la recommanderais bien sûr sans problème et si elle avait eu une durée de 450 heures, j’aurais suivi les 450 heures. Bien entendu, il y a des points perfectibles ou des matières pour lesquelles on ressent un peu de frustration parce qu’on voudrait encore les approfondir, mais cela représente 5% de la formation. Globalement, je n’ai pas le sentiment d’avoir perdu du temps.

En conclusion, cette formation est top ; elle permet de mettre une définition sur des choses, de mettre en place une structure et de savoir comment vraiment appliquer les choses sur le terrain. En plus de ma maîtrise technique, je comprends maintenant ce qu’est la gestion globale d’une entreprise. Je n’aurais jamais pu me dire cela il y a un an, mais aujourd’hui avec les nouvelles connaissances acquises, tout est possible : la consultance ou même la reprise et la restructuration d’une boite ; je saurais précisément quoi faire et comment le faire. J’en suis hyper fier !  Cela va m’aider pour la suite de mes projets chez DELBRASSINE.

Tous les vendredis, on débriefe sur la journée de formation avec mon patron. La société DELBRASSINE me porte dans ce projet. J’ai beaucoup de respect pour la famille DIEU ; c’est comme une deuxième famille. C’est une telle opportunité qu’ils m’ont donnée ; ils investissent en moi et moi je crois en eux ! »

 

Merci à Laurent TRILLET et à la société DELBRASSINE pour leur confiance ! 
 
Vous aimeriez suivre les pas de Laurent et parfaire vos compétences de gestion et/ou trouver des outils pour structurer votre gestion quotidienne ? Ne tardez pas à renvoyer votre dossier d'admission (à télécharger ici) ; les places sont limitées à 20 ! 


D'autres questions ? Nous sommes à votre disposition sur info@emec.be 

 

Emécien/Emécienne : néologisme désignant les participants du cycle « Management d’Entreprise de Construction » proposé par EMEC asbl. Grande communauté constituée de près de 300 dirigeants d’entreprises de la construction.

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