La gestion d'équipe dans la construction

Où ?

CENTRE DE COMPÉTENCE CONSTRUFORM LIÈGE
Rue de Wallonie, 21
4460 GRÂCE-HOLLOGNE

Quand ?

Session du 04/04/2025

Les vendredis 4, 11 & 18 avril 2025 de 9h00 à 16h30.

 

Droits d'inscription

Prix membre Embuild : 567 € 
Prix non-membre Embuild : 630 €

 

Avantage : 

Formation également disponible en intra entreprise (prix sur demande à info@emec.be)

La gestion d'équipe dans la construction

Partie 2 de la formation "Comment gérer au mieux votre personnel ? L'essentiel de la GRH"

Quels sont les trucs à appliquer pour bien piloter et motiver son équipe ? Comment s’affirmer en tant que leader et gagner le respect de ses équipes tout en favorisant un climat positif ? Comment déléguer en toute confiance ? Comment gérer les contacts avec des collaborateurs plus « difficiles » et aplanir les conflits sur chantier et en entreprise ?

Cette formation permettra aux participants, professionnels de terrain du secteur de construction, de développer ou révéler leur potentiel de leader et leur donnera quelques outils pratiques afin de gérer avec plus d’efficacité et d’assertivité des situations concrètes liées à la gestion d’une équipe (sur chantier ou dans l’entreprise) : faire passer des messages de façon claire et efficace, faire respecter les consignes, motiver les collaborateurs à atteindre les objectifs fixés, (oser) faire des remarques constructives sans vexer, savoir dire non, gérer les situations de conflits, adapter son style de leadership en fonction des situations et des personnes, apprendre à déléguer en toute confiance ...

Au programme, bien sûr un peu de théorie et d’outils méthodologiques mais surtout beaucoup de pratique, au travers d’exercices, de jeux de rôle, de simulations et d’échanges avec le groupe. Les participants se baseront sur les situations pratiques qu’ils rencontrent en entreprise et dans lesquelles ils souhaitent être plus performants.

A la clé de cette formation, une meilleure ambiance de travail, une meilleure gestion du temps et du personnel, et un maximum d’efficacité et de rentabilité dans l’entreprise et sur les chantiers !

AU PROGRAMME (21H)

  • Apprendre à mieux communiquer (présentation d’outils et techniques de P.N.L., de communication non violente et d’analyse transactionnelle).
  • L’écoute active, l’observation attentive et le questionnement non-directif en vue de décoder les objectifs et motivations des collaborateurs.
  • Comment motiver ses collaborateurs à atteindre les objectifs ?
  • Recevoir et faire passer des messages de manière claire.
  • Formuler ses requêtes de façon optimale.
  • La critique constructive en lieu et place de la culpabilisation.
  • Adapter son style de leadership en fonction de chaque situation et des personnalités en présence.
  • Anticiper, prévenir, reconnaître et gérer les situations de conflit.
  • La délégation en toute confiance.

Ateliers pratiques d’approfondissement centrés sur le développement du leadership (capacité à mener une équipe), d’un comportement assertif et sur la gestion de conflits.

A titre d’exemples (non limitatifs), les participants s’exerceront aux situations suivantes :

  • établir des objectifs clairs et formuler des instructions sans équivoque aux membres de leurs équipes ;
  • déléguer des responsabilités et des tâches d’exécution à leurs collaborateurs, en fonction des compétences de chacun ;
  • motiver et convaincre leurs collaborateurs d’accomplir un travail et d’atteindre des objectifs fixés ;
  • stimuler le rendement et la qualité du travail des équipes et de chaque collaborateur ;
  • faire respecter les instructions/indications/consignes et/ou délais donnés aux collaborateurs ;
  • veiller à une ambiance de travail agréable et à un climat de confiance ;
  • adopter les attitudes favorables à une bonne communication sur le chantier ;
  • oser donner son avis et faire passer un message tout en respectant leurs interlocuteurs et sans les braquer ;
  • oser faire des remarques constructives à leurs collaborateurs–clients-partenaires ;
  • développer leur capacité à dire « non » ou recadrer de manière respectueuse et constructive dans les situations qui l’exigent (réunions de chantier ; conflits entre architecte et gestionnaire de chantier ; non-respect par un ouvrier d’un délai ou d’une consigne) ;
  • reconnaitre un conflit, être en mesure de le gérer et de l’aplanir ;
  • gérer les collaborateurs « plus difficiles » ;
  • savoir interpréter les réactions de leurs collaborateurs ;

Public-cible

La formation s’adresse aux dirigeants d’entreprises de construction et leurs collaborateurs en charge de gérer du personnel et des équipes (employés et cadres du service de RH, responsables d’équipe, gestionnaires de chantier). 

Formateur

Johan BUCK, Bachelier en Marketing et Management. Associé et coach en changement stratégique chez QUORSUM SPRL.

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