Comment gérer au mieux votre personnel ? L’essentiel de la GRH

Où ?

CENTRE DE COMPÉTENCE CONSTRUFORM LIÈGE
Rue de Wallonie, 21
4460 GRÂCE-HOLLOGNE

Quand ?

Session du 31/05/2024

 

Partie 1 de 35h : Session prochainement disponible ou sur demande.

 

Partie 2 de 21h : les vendredis 31 mai, 7 & 14 juin 2024 de 9h00 à 16h30.

 

Droits d'inscription

Prix membre Embuild : 1512 € 
Prix non-membre Embuild : 1680 €

 

Avantage : 

Comment gérer au mieux votre personnel ? L’essentiel de la GRH

De nombreux dirigeants d’entreprise de la construction peinent à réussir l’engagement de collaborateurs, qu’ils soient ouvriers qualifiés, chefs d’équipe, chefs de chantier, ou encore employés administratifs ou autres. Les difficultés peuvent se poursuivre au-delà du recrutement.

Une fois dans l’entreprise, d’autres difficultés concrètes se rencontrent dans la gestion des équipes. Comment les responsabiliser, leur faire intégrer les valeurs de l’entreprise et les fidéliser ? Dans un secteur où de nombreux métiers sont en pénurie de main d’œuvre, les erreurs de recrutement et de gestion du personnel peuvent être assez dommageables.

La gestion du personnel est plurielle et recouvre plusieurs dimensions. Au terme de ce parcours à 360°, les participants seront sensibilisés aux aspects clés d’une politique efficace de gestion des ressources humaines, de l’entrée d’un collaborateur dans l’entreprise à la fin du contrat de travail, et cela tant du point de vue opérationnel et juridique que du point de vue humain et de la communication interpersonnelle.

Il sera possible pour les participants d’appliquer différentes techniques de gestion efficace de leur personnel, dans le respect de la législation sociale : définir des profils de fonction, mener des entretiens d’embauche, intégrer qualitativement des nouveaux collaborateurs dans l’entreprise, gérer des situations de crise et de conflits au sein du personnel, définir des objectifs pour un collaborateur, conduire des entretiens d’évaluation, proposer des alternatives en matière de gestion de carrière des collaborateurs, motiver et convaincre les collaborateurs, établir des objectifs et les formuler sans équivoque.

Au programme (56H)

Aspects juridiques et opérationnels de la gestion de votre personnel (35h)

  • Réussir sa politique de recrutement (10,5h)
    • Volet juridique : Conclusion du contrat de travail (3,5h)
    • Volet opérationnel : Techniques de recrutement et de sélection (7h)
  • Intégrer les nouveaux collaborateurs dans l'entreprise (7h)
    • Volet juridique : Règlement de travail (3,5h)
    • Volet opérationnel : Accueil et qualité de vie en entreprise (3,5h)
  • Gérer la carrière des collaborateurs et les fidéliser (10,5h)
    • Volet juridique : Motivation salariale et flexibilité (3,5h)
    • Volet opérationnel : Motivation et formation du personnel (7h)
  • Gérer la fin de la relation de travail (7h)
    • Volet juridique : Suspension et fin du contrat de travail (3,5h)
    • Volet opérationnel : Gestion de conflits et des licenciements (3,5h)

Aspects relationnels et communicationnels de la gestion de votre personnel (21h)

  • Apprendre à mieux communiquer (présentation d’outils et techniques de P.N.L., de communication non violente et d’analyse transactionnelle).
  • L’écoute active, l’observation attentive et le questionnement non-directif en vue de décoder les objectifs et motivations des collaborateurs.
  • Comment motiver ses collaborateurs à atteindre les objectifs ?
  • Recevoir et faire passer des messages de manière claire.
  • Formuler ses requêtes de façon optimale.
  • La critique constructive en lieu et place de la culpabilisation.
  • Adapter son style de leadership en fonction de chaque situation et des personnalités en présence.
  • Anticiper, prévenir, reconnaître et gérer les situations de conflit.
  • La délégation en toute confiance.

Ateliers pratiques d’approfondissement centrés sur le développement du leadership (capacité à mener une équipe), d’un comportement assertif et sur la gestion de conflits.

Public-cible

La formation s’adresse aux dirigeants d’entreprises de construction et leurs collaborateurs en charge de gérer du personnel et des équipes (employés et cadres du service de RH, responsables d’équipe). 

Formateur

Johan BUCK, Bachelier en Marketing et Management. Associé et coach en changement stratégique chez QUORSUM SRL.

Caroline COUMANNE, Licenciée en criminologie et en Management des ressources humaines. Gérante, consultante RH et Coach chez SPRLU WINGSGO.

Steffi DOBBELSTEIN, Master en droit. Legal advisor auprès du GROUP S.

EMEC 2024 | © Tous droits réservés | Mentions légales | Réalisé par l'agence Webadev