CENTRE DE COMPÉTENCE CONSTRUFORM LIÈGE
Rue de Wallonie, 21
4460 GRÂCE-HOLLOGNE
Session prochainement disponible ou sur demande.
Avantage :
Formation également disponible en intra entreprise (prix sur demande à info@emec.be)
De nombreux dirigeants d’entreprise de la construction peinent à réussir l’engagement de collaborateurs, qu’ils soient ouvriers qualifiés, chefs d’équipe, chefs de chantier, ou encore employés administratifs ou autres. Les difficultés peuvent se poursuivre au-delà du recrutement.
Une fois dans l’entreprise, d’autres difficultés concrètes se rencontrent dans la gestion des équipes. Comment les responsabiliser, leur faire intégrer les valeurs de l’entreprise et les fidéliser ? Dans un secteur où de nombreux métiers sont en pénurie de main d’œuvre, les erreurs de recrutement et de gestion du personnel peuvent être assez dommageables.
La gestion du personnel est plurielle et recouvre plusieurs dimensions. Au terme de ce parcours à 360°, les participants seront sensibilisés aux aspects clés d’une politique efficace de gestion des ressources humaines, de l’entrée d’un collaborateur dans l’entreprise à la fin du contrat de travail, et cela tant du point de vue opérationnel et juridique que du point de vue humain et de la communication interpersonnelle.
Il sera possible pour les participants d’appliquer différentes techniques de gestion efficace de leur personnel, dans le respect de la législation sociale : définir des profils de fonction, mener des entretiens d’embauche, intégrer qualitativement des nouveaux collaborateurs dans l’entreprise, gérer des situations de crise et de conflits au sein du personnel, définir des objectifs pour un collaborateur, conduire des entretiens d’évaluation, proposer des alternatives en matière de gestion de carrière des collaborateurs, motiver et convaincre les collaborateurs, établir des objectifs et les formuler sans équivoque.
Ateliers pratiques d’approfondissement centrés sur le développement du leadership (capacité à mener une équipe), d’un comportement assertif et sur la gestion de conflits.
La formation s’adresse aux dirigeants d’entreprises de construction et leurs collaborateurs en charge de gérer du personnel et des équipes (employés et cadres du service de RH, responsables d’équipe).
Johan BUCK, Bachelier en Marketing et Management. Associé et coach en changement stratégique chez QUORSUM SRL.
Caroline COUMANNE, Licenciée en criminologie et en Management des ressources humaines. Gérante, consultante RH et Coach chez SPRLU WINGSGO.
Steffi DOBBELSTEIN, Master en droit. Legal advisor auprès du GROUP S.