L'intelligence artificielle pour optimiser la gestion de votre entreprise de construction

Où ?

CENTRE DE COMPÉTENCE CONSTRUFORM LIÈGE
Rue de Wallonie, 21
4460 GRÂCE-HOLLOGNE

Quand ?

Session du 12/12/2025

Formation agréée CHEQUES FORMATION

 

Le vendredi 12 décembre 2025 de 9h00 à 16h30.

 

Droits d'inscription

Prix membre Embuild : 189 € 
Prix non-membre Embuild : 210 €

 

Avantage : 

 

Formation également disponible en intra entreprise (prix sur demande à info@emec.be)

L'intelligence artificielle pour optimiser la gestion de votre entreprise de construction

Cette formation vous aidera à comprendre et à maîtriser l’intelligence artificielle pour gérer les tâches les plus complexes et énergivores de votre entreprise de construction, comme la gestion des clients, la réponse aux appels d’offres, le recrutement et l’organisation des chantiers. 

En améliorant votre productivité et en vous concentrant sur les tâches stratégiques, vous gagnerez en compétitivité et pourrez vous concentrer sur la croissance de votre entreprise.

Objectifs de la formation :

  • Aider à simplifier les tâches complexes liées à la gestion d’entreprise, comme la gestion des clients, la rédaction des offres et la réponse aux appels d’offres.
  • Diminuer le temps consacré aux tâches administratives quotidiennes et à la gestion des chantiers pour permettre aux participants de se concentrer sur des décisions stratégiques et la croissance de leur entreprise.

Au terme de la formation, vous serez en mesure d’appliquer les conseils et astuces pratiques pour implémenter les premières étapes de l’utilisation efficace d'outils IA. 

L’IA au service de la communication fait l’objet d’une formation spécifique « Intégrez l’IA dans votre stratégie de webmarketing ».

Infos pratiques :

  • Se munir de son PC portable + chargeur.
  • Disposer d'un accès à un outil d'IA. Au minimum, s'inscrire et créer un compte ChatGPT gratuit avant la formation. La version payante vous offrira quelques petites fonctionnalités intéressantes. Si vous en avez la possibilité, vous pouvez souscrire un premier mois d’abonnement préalablement et profiter de la formation pour voir si vous désirez prolonger ou non cet abonnement (approximativement 20€/mois).

AU PROGRAMME (7H)

Découverte de l'Intelligence Artificielle :

Cette partie permet de montrer comment l'IA fonctionne et ce qu'elle rend possible (ou pas). 

  • Introduction à l’IA dans le secteur de la construction : présentation des outils d’IA et de leur potentiel pour améliorer la gestion des entreprises de construction.
  • Outils recommandés et premières étapes pour leur utilisation
  • Apprendre à parler l’IA : apprendre à formuler des demandes efficaces pour obtenir des réponses personnalisées et adaptées à vos besoins.
  • Démos. 

 

Utilisation pratique des outils IA du moment :

Les participants pourront s'exercer concrètement sur les grands modèles de langage actuels (LLM : Large Language Models) et découvrir comment les exploiter par rapport à des thématiques en lien avec leurs besoins spécifiques ou encore parmi les illustrations suivantes (non limitatives) :

  • Service Après-Vente (SAV) : améliorer les réponses aux plaintes, demandes d’assistance, et suivi après livraison en utilisant l’IA.
  • Recrutement et gestion des talents : apprendre à utiliser l’IA pour améliorer les processus de recrutement, rédiger des offres d’emploi percutantes et complètes, analyser les candidatures, et sélectionner les bons profils.
  • Gestion de chantier : rédaction et correction de rapports de chantiers (états d’avancement, incidents …), réalisation de plannings de chantier et de projets.
  • Veille technique : recherche rapide d’informations dans des documents techniques (normes et spécifications techniques, manuels, dossiers de sécurité …), compréhension et vulgarisation de contenus de fiches techniques, rédaction de synthèses.
  • Réponse aux appels d’offre et gestion des cahiers des charges : optimiser la rédaction des réponses aux appels d’offre grâce à l’IA et s’assurer que les propositions respectent les exigences des cahiers des charges. 
  • Rédaction de PV de réunions
  • Facilitation des échanges mails
  • Traductions de contenus à produire et à diffuser. 

Public-cible

La formation s’adresse aux professionnels de la construction :

  • Dirigeants, gérant(e)s et entrepreneurs
  • Responsables administratifs et gestionnaires d’entreprises
  • Professionnels du recrutement et du management dans la construction
  • Gestionnaires et conducteurs de chantier

Formateur

Sébastien PIETTE, Consultant en Communication & Marketing. Spécialisé en Digital Marketing & Marketing de l’Innovation.

EMEC 2025 | © Tous droits réservés | Mentions légales | Réalisé par l'agence Webadev