La gestion opérationnelle de votre personnel dans la construction

Où ?

CENTRE DE COMPÉTENCE CONSTRUFORM LIÈGE
Rue de Wallonie, 21
4460 GRÂCE-HOLLOGNE

Quand ?

Session du 03/10/2025

Les vendredis 3, 10 & 17 octobre 2025, de 9h00 à 16h30.

 

Droits d'inscription

Prix membre Embuild : 567 € 
Prix non-membre Embuild : 630 €

 

Avantage : 

 

Formation également disponible en intra entreprise (prix sur demande à info@emec.be)

La gestion opérationnelle de votre personnel dans la construction

Fait partie de la formation "Comment gérer au mieux votre personnel ? L'essentiel de la GRH"

De nombreux dirigeants d’entreprise de la construction peinent à réussir l’engagement de collaborateurs, qu’ils soient ouvriers ou employés. 

Une fois dans l’entreprise, d’autres difficultés concrètes se rencontrent dans la gestion des équipes. Comment les responsabiliser, leur faire intégrer les valeurs de l’entreprise et les fidéliser ? Dans un secteur où de nombreux métiers sont en pénurie de main d’œuvre, les erreurs de recrutement et de gestion du personnel peuvent être assez dommageables.

Cette formation vous permettra d'acquérir tous les outils pour mettre en oeuvre une politique efficace de gestion des ressources humaines, sous un angle opérationnel, de l’entrée de vos collaborateurs dans l’entreprise à la fin de leurs contrats de travail.

OBJECTIFS : 

  • Définir des profils de fonction 
  • Mener des entretiens d’embauche 
  • Intégrer qualitativement de nouveaux collaborateurs dans l’entreprise 
  • Gérer des situations de crise et de conflits au sein du personnel 
  • Définir des objectifs pour un collaborateur 
  • Conduire des entretiens d’évaluation 
  • Motiver et convaincre les collaborateurs.  

AU PROGRAMME (21H)

Réussir sa politique de recrutement - Techniques de recrutement et de sélection (7h)

  • Introduction sur les compétences (base pour le recrutement, la gestion de carrière, etc.)
  • Détecter les besoins de l’entreprise (compétences techniques, personnalité, culture d’entreprise etc.) et définir des profils.
  • (Re)définir l’organigramme et rédiger la description de fonctions en harmonie avec l’organisation générale de l’entreprise.
  • Définir et mettre en place une stratégie de recrutement : Annonces – Outils/canaux de recherche.
  • Définir le processus de sélection en lien avec les besoins et le contexte (temps, budget, pénurie etc.).
  • Mener un entretien d’embauche (méthodes STARR, SWOT, questionnement pertinent, mises en situation, etc.).
  • Sélectionner le candidat (outils pour départager, objectiver et faire le bon choix).
  • Donner du feed-back aux candidats non retenus.

Intégrer les nouveaux collaborateurs dans l’entreprise - Accueil et qualité de vie en entreprise (3,5h)

  • Gestion de l’accueil d’un collaborateur et de la communication avec celui-ci.
  • Moyens de coordination.
  • Qualité de vie en entreprise.
  • Prise en compte de l’ensemble des pistes de travail possibles et des nouvelles façons de travailler (horaires flexibles, télétravail, gestion équilibre vie privée et vie pro …)

Gérer la carrière des collaborateurs et les fidéliser - Motivation et formation du personnel (7h)

  • La gestion d’une carrière.
  • Plan de formation et développement des compétences.
  • L’entretien d’évaluation et la fixation d’objectifs.

Gérer la fin de la relation de travail - Gestion de conflits et des départs de l'entreprise (3,5H)

  • Communication de crise.
  • Comment annoncer une mauvaise nouvelle, un licenciement ?
  • Comment assurer la transition suite au départ d’un collaborateur afin d’assurer une parfaite continuité et diminuer le risque de perte d’infos, de compétences et d’efficacité ?

Public-cible

La formation s’adresse aux dirigeants d’entreprises de construction et leurs collaborateurs en charge de gérer du personnel et des équipes (employés et cadres du service de RH, responsables d’équipe). 

Formateur

Johan BUCK, Bachelier en Marketing et Management. Associé et coach en changement stratégique chez QUORSUM SRL.

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