Management Construction Booster

Où ?

CENTRE DE COMPÉTENCE CONSTRUFORM LIÈGE
Rue de Wallonie, 21
4460 GRÂCE-HOLLOGNE

(Pour les formations en groupe, hors accompagnement individuel optionnel) 

Quand ?

Session prochainement disponible ou sur demande.

Droits d'inscription

Prix membre EMEC : 3.870 €
Prix membre Embuild : 4.515 € 
Prix non-membre Embuild : 5.160 €

 

OPTION : Accompagnement individuel (6h): 1.110 €

 

Aide financière : 

Cette formation peut être réglée au moyen des chèques formation (CF) de la Région wallonne. 

Coût net de la formation avec les CF en fonction de votre situation (simulations précises sur demande):

  • Vous êtes membre EMEC et vous activez les CF (calcul sur base de 129h de présence effective) : 1.935 €
  • Vous êtes affilié à Embuild et vous activez les CF (calcul sur base de 129h de présence effective) : 2.580 €
  • Vous n’êtes pas affilié à Embuild et vous activez les CF (calcul sur base de 129h de présence effective) : 3.225 €

Management Construction Booster

Structurez votre pilotage et approfondissez vos compétences de dirigeant !

Le niveau BOOSTER s’adresse aux professionnels déjà familiers de la gestion d’entreprise qui souhaitent accélérer leur développement et structurer leurs pratiques managériales.

Ce programme vous permet de renforcer vos compétences dans les domaines financier, RH, juridique, marketing digital et fiscal, tout en intégrant les principes du lean Construction et de la planification efficace. Il vous aide à structurer vos décisions et à professionnaliser la gestion de votre activité.

Ce niveau vous aide à passer d'une gestion intuitive à une gestion structurée pour piloter votre entreprise avec méthode. Il vous prépare à la suite du parcours MANAGEMENT CONSTRUCTION 360° (101h).

Au terme de ce niveau BOOSTER et moyennant une participation d'au moins 75 %, vous pourrez accéder au niveau EXPERT

Objectifs principaux du module BOOSTER : 

  • Consolider vos compétences financières (analyse de bilan, trésorerie)
  • Professionnaliser la gestion de votre personnel (recrutement, intégration, droit social)
  • Développer une stratégie de marketing digital efficace et adaptée au secteur construction
  • Comprendre et anticiper les aspects juridiques, fiscaux et contractuels propres au secteur de la construction, y compris les marchés publics
  • Améliorer la planification et l'organisation dans votre entreprise et sur vos chantiers.

 

Au programme (129h)

  • B.A.-BA de la gestion financière, analyse de bilan et gestion de trésorerie - 28h

Analyse du bilan. Connaître les outils et techniques de l’analyse financière : masses bilantaires, fonds de roulement, ratios, tableaux de financement, etc. Savoir déterminer les principaux équilibres du bilan et ratios du compte de résultat. Obligations légales, gestion des stocks, des encours, des clients douteux, provisions. Le compte de résultats. La rentabilité de l’entreprise. Le plan financier. Connaître les principes de la gestion de trésorerie d’une entreprise de construction. Etudier l’impact sur la trésorerie des opérations courantes (clients, fournisseurs, salaires, etc), de la TVA, des versements anticipés d’impôts, des investissements, des financements (capital, intérêts). Outils de prévision de trésorerie (budget et plan de trésorerie).

  • Stratégie de marketing digital - 14h

Stratégie et visibilité 2.0, la communication professionnelle à travers les médias sociaux (Facebook, LinkedIn, Instagram ...). Optimisation de son site internet. SEO et SEA: développer sa présence dans les moteurs de recherche. Publicité en ligne, comment faire la promotion de son entreprise. Intégration de l'IA et d'outils comme CANVA dans sa stratégie de digital marketing. 

  • Principes de base du Lean construction - 3,5h

Les origines du Lean Construction ; la notion de valeur client ; analyse de flux de valeur et approche processus ; théorie des 3M ; processus d'amélioration continue ; les soft skills ; les principaux outils de gestion collaborative (Méthode des 5S, Kanban ...).

  • Planification - 3,5h

Les enjeux de la planification. Planning de projet, planning de ressources, planning hybride. Processus de planification type d'un chantier. Planification collaborative. 

  • GRH - Réussir ses recrutements et l'intégration des nouveaux collaborateurs - 14h

Acquérir tous les outils nécessaires pour optimiser et professionnaliser votre processus de recrutement et éviter les erreurs courantes et fatales. Détecter les besoins de votre entreprise, définir des profils de fonctions, choisir les canaux de recrutement, mener des entretiens d'embauche efficaces. Donner des feedbakcs. Optimiser l'accueil et l'intégration des nouveaux collaborateurs. 

  • GRH - La gestion juridique de votre personnel - 14h

Réglementations sociales y compris les règles spécifiques au secteur de la construction. Conclusion du contrat de travail (caractéristiques du contrat, conditions de validité, mentions obligatoires, choix du contrat, période d’essai). Règlement de travail. Durée du travail (principes, dépassements autorisés, travail le we, la nuit et jours fériés, repos compensatoires …). Conditions salariales. Suspension du contrat de travail (incapacité, chômage temporaire, petits chômages…). Cessation du contrat de travail (à durée déterminée, à durée indéterminée, outplacement, licenciement pour motif grave, licenciement abusif, autres modes de fin de contrat).

  • GRH - Législation sociale spécifique CP124 - 7h

Législation spécifique applicable à votre personnel ouvrier ressortant de la CP 124 ; engagement, conditions de rémunération, orgnaisation du travail, fin de la collaboration. 

  • Droit des marchés publics - 10,5h

Définitions, champ d’application et principes fondamentaux des marchés publics. Les modes de passation des marchés. Les différentes phases de l’étude et de l’exécution des marchés publics (étude de marché, dépôt de l’offre, ouverture des offres, approbation de l’offre, l’exécution des travaux, ordres modificatifs à l’entreprise, révision des prix unitaires, incidents dans l’exécution des travaux, les paiements, l’adjudicataire et ses sous-traitants, fin des travaux, contestations).

  • Droit économique - 10,5h

Les tribunaux (juridictions, principes, acteurs, recours en justice et procédure, modes de preuve). Le travailleur indépendant - commerçant. Les obligations avant l’établissement, au moment de l’établissement, en fin d’activité. La capacité juridique des personnes physiques et morales (sociétés). Le choix de la forme juridique. La responsabilité des dirigeants d’entreprise (responsabilité civile et pénale). L’incidence du régime matrimonial et de la cohabitation légale. Le bail commercial. La réorganisation judiciaire et la faillite.

  • Impôt des personnes physiques et des sociétés - 10,5h

Principes généraux en matière d'impôt des personnes physiques et d'impôt des sociétés. Fiscalité des revenus : avantages de toute nature, bénéfices, profits, frais professionnels. Etude de la fiscalité liée à l'immobilier au sens large : déduction pour habitation propre et unique, réductions pour investissements économiseurs d'énergie.

  • TVA - 10,5h

Informations générales sur les droits et obligations de base liés à la qualité d'assujetti à la T.V.A. : droit à déduction, remboursement des crédits d’impôts, dépôt des déclarations et payement de la T.V.A., obligations comptables …). Thèmes T.V.A. spécifiques aux métiers de la construction (travaux immobiliers soumis à TVA, taux, régime du cocontractant, enregistrement comme entrepreneur, cessions d’immeubles, base minimale d’imposition …).

  • Atelier pratique fiscalité et droit de l'entreprise - 3h

 

BONUS OPTIONNEL : ACCOMPAGNEMENTS INDIVIDUELS (6H)

Jusqu'à 3 COACHINGS INDIVIDUELS de 2 h, dans votre entreprise ou en distanciel, sur une thématique au choix abordée dans le module BOOSTER.

Public-cible

La formation s'adresse aux dirigeants opérationnels, chefs de projet, entrepreneurs en croissance, et profils ayant validé le niveau STARTER du cycle MANAGEMENT CONSTRUCTION 360°.

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